Réservez votre séjour pour la saison 2025

LES CABANES DE KERMENGUY

Cabanes dans les arbres et hébergements insolites en Bretagne

LES CABANES DE KERMENGUY

38 hectares de nature

Des arbres centenaires

Au château de Kermenguy, sur les 38 hectares du domaine, 25 sont boisés.

On y trouve :

- Une petite forêt de près de 20 hectares, où se trouvent les cabanes dans les arbres. Très abîmée par la tempête CIARAN du 2 novembre 2023, elle tente désormais de se reconstruire.

- Une allée remarquable de plus de 500 mètres de long, plantée de hêtres au XIXème siècle.

- Une biodiversité naturelle,.

Tout cela en fait un ilôt de verdure que nous nous attachons à préserver.

Forêt, nature et biodiversité

Autour du château de Kermenguy, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H.), s’étend un domaine vivant,  Ce lieu exceptionnel est niché dans le nord Finistère.

Une forêt aux multiples essences

La forêt est composée principalement de chênes, hêtres et châtaigniers, typiques de la région bretonne. Ces arbres centenaires forment un couvert protecteur qui abrite une vie riche et diversifiée. On y trouve aussi des épicéas,  des sapins pectinés, leurs cîmes culminent au dessus de la forêt. Certains arbres, plantés par les anciennes générations, sont uniques : Araucaria, Séquoia toujours vert, et un seul maronnier.

Dans les zones humides, ce sont les saules qui ont tendance à prendre le dessus, ainsi que les chênes verts. Leur croissance est très rapide, parfois envahissante, il faut donc veiller à ce que ces espèces ne viennent pas étouffer les jeunes pousses d'arbres de la forêt.

Lors de la tempête, beaucoup d'arbres centenaires ont été déracinés, certains ont échappé aux vents violents.

La forêt reprend peu à peu ses droits, mais il faudra entre 5 et 10 ans pour terminer l'évacuation des bois tombés.

La gestion de la forêt est à la fois simple et complexe. Il faut veiller à garder les arbres remarquables, qui reproduiront ensuite d'autres petits arbres tout aussi beaux. Les chataîgners de la forêt de Kermenguy sont réputés sains, sans maladie. Des chercheurs de l'Inra sont venus à plusieurs reprises recuillir des échantillons. Le but étant de soigner les arbes malades dans d'autres régions, en greffant ceux de Kermenguy. 

Une faune riche et discrète

La forêt est un havre pour la faune locale. Vous pourrez peut-être observer ou entendre :

Des oiseaux : geais, buses, mésanges. L'hiver, se sont les bécasses qui font halte dans nos bois lors de leur long voyage. Les hirondelles ont élu domicile dans les granges.

Des mammifères : chevreuils, lièvres, renards, hermines, blaireaux.. Quelques hermines se montrent, mais rarement. Les écureils se font discrets, ils font leurs réserves l'hiver dans certaines de nos cabanes. Les chouettes et hibou s'entendent par leur bavardages nocturnes, et laissent leurs traces un peu partout.

Des insectes : libellules, abeilles sauvages, papillons... 

Et aussi, de jolies salamandres. 

Pas moins de 9 espèces rares de chauves-souris, dont la présence atteste de la bonne santé de l’écosystème.

Une flore sauvage et généreuse

La richesse végétale de la forêt se dévoile à chaque saison :

Fougères arborescentes, dans les zones fraîches et humides ; Avec le réchauffement climatique, elles ne meurent plus en hiver et continuent leur croissance.

Jonquilles, narcisses, puis jacinthes des bois au printemps ;

Une diversité de plantes aromatiques, mousses, lichens, petites fleurs sauvages…

UN DOMAINE A PRESERVER

Nous sommes comme sur une île, un îlot de verdure, que nous nous attachons à préserver depuis notre arrivée. Sans oublier le travail des anciennes générations, qui ont aussi contribué à maintenir ce domaine depuis 600 ans, il nous faut avancer pour que ce bien familial perdure. 

La complexité vient du danger lié au réchauffement climatique. Nous en avons fait la triste expérience lors de la dernière tempête CIARAN. 

Malgré cela, malgré nos arbres à terre (une grande partie de la forêt), nous avons repris nos projets qui nous animent depuis notre arrivée en 2006. Le prochain grand projet est en réfléxion, un jardin vivrier et paysager autour du colombier en restauration. Pourra s'ensuivre l'ouverture au public, avec d'autres animations et d'autres parcours pour profiter ainsi de ce coin de nature.